Des astuces pour commencer à boxer

Des astuces pour commencer à boxer

 

La boxe est à la fois un sport et un combat qui requiert des grands efforts. Pour ceux qui souhaitent en faire carrière, il faudra être bien discipliné et avoir une excellente confiance en soi. Il faut également trouver une salle de gymnastique pour s’entraîner et un entraîneur pour accompagner les séances. Néanmoins, pour les débutants, il est aussi possible de s’entraîner soi-même à la maison si vous manquez de moyens. Si vous êtes sérieux et motivé, vous devez arriver à boxer en réalisant cinq séances d’entraînement par semaine à raison de 4 heures par séances. 

Toutefois, pour vous aider, nous avons élaboré ce petit guide afin de vous donner quelques astuces pour commencer à boxer. Suivez donc le guide et retrouvez un club de boxe 91 avec des conseils pratiques pour se mettre à boxer. 

Pourquoi apprendre à boxer ?

La boxe est un sport qui exige une grande participation physique et morale. Elle permet d’adopter une meilleure hygiène de vie, de travailler tous les muscles du corps, et d’évacuer le stress. Il s’agit d’un sport qui se pratique avec le cœur, au sens propre et au sens figuré. D’une part, elle permet d’améliorer les capacités cardiovasculaires. Et d’autre part, elle exige un grand courage pour affronter les coups de l’adversaire. Bref, au-delà des spéculations qui  affirment que la boxe est une occasion d’apprendre à donner des poings, il s’agit plutôt et surtout d’un art qui permet d’entretenir le corps et l’esprit à la fois. 

Par ailleurs, ce sport est une occasion d’apprendre à se soucier de votre corps et celui des autres. D’un côté, il y a votre santé, et de l’autre, celle de votre adversaire. C’est pourquoi il est important d’apprendre les techniques et les méthodes dans un club de boxe 91 afin de maîtriser parfaitement toutes ses facettes. 

Comment apprendre les bases ?

Apprendre à boxer ne pourra se faire en un jour, il vous faudra plusieurs séances avec au moins 3 heures d’entraînement par séance. Quels que soient votre âge et votre niveau, sachez qu’il est tout à fait possible de progresser dans la boxe. Il suffit d’une bonne dose de motivation pour débuter et le reste suivra. En effet, la boxe requiert un entraînement rigoureux, et avant de pouvoir monter sur un ring, vous devez apprendre à vous mettre en condition et à être déterminé. 

Pour ce qui est de l’entraînement, une boxe pour débutant doit toujours passer par trois exercices essentiels. Vous devez d’abord commencer par des exercices de cardio pour préparer votre corps à encaisser. Ensuite, vous travaillerez votre poids, et enfin, vous pourrez entamer les exercices de base. 

Quels sont les différents types de boxes ?

La boxe se décline en plusieurs types qui se diffèrent en fonction du pays et de la région concernée. Si la boxe anglaise est la plus connue et la plus populaire, il faut pour autant admettre qu’il existe de nombreuses déclinaisons qui sont spécifiques dans presque tous les pays du monde. Ainsi, nous pouvons citer la boxe américaine, le kick-boxing, la boxe birmane, le MMA, la boxe vietnamienne, le combat libre, la boxe khmère, le full-contact, la boxe laotienne, la boxe chinoise, la self-défense, la boxe française, l’aïkido, et la boxe anglaise. 

Comment apprendre la boxe chez soi ?

Pour apprendre la boxe depuis votre domicile, vous devez commencer par une séance de théorie. Pour cela, trouvez les diverses techniques dans des livres spécialement dédiés à ce sport. Vous pourrez également prendre des leçons à partir des actualités sportives ou dans des magazines. 

L’internet constitue, par ailleurs, un meilleur moyen d’apprendre les différentes techniques à la maison. Vous pourrez regarder des vidéos sur YouTube, visionner les combats des professionnels pour ainsi appréhender les méthodes. Il est aussi possible de voir des témoignages, des cours pour débutant, des entraînements et des tournois qui pourront vous être très utiles. 

Après avoir visionné des leçons, vous pourrez ensuite passer à l’action. Pour cela, vous avez le choix de commencer l’entraînement tout seul en suivant les différentes leçons que vous avez apprises. Sinon, vous pouvez faire venir un coach du club de boxe 91 pour vous accompagner et vous orienter durant tout l’exercice. Quoi qu’il en soit, il faudra se munir de quelques équipements nécessaires à l’entraînement. 

Quels sont les équipements à opter ?

En effet, vous ne pouvez pas apprendre à boxer et les techniques sans vous munir des bons équipements. Et puisque vous n’êtes que novice dans le domaine, vous aurez besoin d’un casque de boxe, aussi bien pour les entraînements à domicile que pour les faces à face. En outre, il vous faudra également des gants de boxe, si possible en cuir. Et sachez que mettre les gants nécessite un minimum de connaissances parce que contrairement à un gant classique, les gants de boxe se mettent avec méthode. Mais si vous avez un coach, il pourra certainement vous montrer comment faire. 

Pour permettre une bonne progression, vous pouvez aussi vous équiper de chaussures de boxe. Ces dernières sont importantes pour vous habituer à maintenir les pieds et les chevilles. Puis, si vous deviez entrer en salle pour vous entraîner sur un ring, vous ne pourrez jamais monter en basket. Il est, en outre, plus facile de s’entraîner à domicile avec un sac de frappe. Cela vous permettra de contrôler la puissance et l’orientation de vos poings. Et pour créer une mise en scène parfaite, installez un semblant de ring de boxe pour avoir l’impression de s’entraîner dans une salle de sport. 

Enfin, vous avez aussi l’option d’aller s’entraîner dans une salle de sport professionnel pour être suivi par un coach spécialisé. Pour cela, club de boxe 91 peut vous venir en aide en vous proposant un entraînement pour débutant assuré par des experts en la matière. Vous aurez ainsi la possibilité de progresser très vite et d’être dans la cour des grands après quelques séances. 

Comment préparer un combat ?

Lorsque l’on se lance à un entraînement de boxe, l’objectif est certainement de monter sur un ring pour affronter un challenger. Ainsi, après de longues, rudes et rigoureuses séances d’entraînement, votre entraîneur vous dit que vous êtes prêt pour monter le ring. Il est alors possible que vous soyez serré par un ensemble d’émotions et de stress. Pour y remédier, préparez-vous des jours à l’avance, autant physiquement que moralement. Eviter de trop vous fatiguer lors des entraînements qui précèdent le face-à-face. Faites en sorte de bien conserver la totalité de votre potentiel énergétique et préparez votre moral afin de pouvoir affronter l’adversaire et encaisser ses coups. 

Prenez un moment de détente en prenant un bon bain et en écoutant de la musique. Cela pourra vous aider à détendre les muscles et les nerfs. Et surtout adopter une alimentation saine et équilibrée afin de surveiller votre poids. Il ne serait pas, en effet, pratique si vous sortiez de la catégorie de poids indiquée pour votre rencontre. Et si possible, renseignez-vous sur votre adversaire de manière légale, ses points faibles, ses points forts, son tempérament, son style de combat, etc.

Pour terminer, si vous cherchez un endroit et un professionnel pour vous initier et vous professionnaliser dans la boxe, club de boxe 91 est à votre disposition. Proposant un cours complet, allant de niveau débutant au niveau confirmé, ou pour un perfectionnement, vous pourrez certainement y trouver votre bonheur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *