Est-ce que vous avez besoin d’un tapis de souris pour votre bureau ?

tiroir clavier(1)

Dans le passé, un tapis de souris était pratiquement nécessaire pour faire fonctionner la souris d’ordinateur. La souris au début utilisait une petite bille dure en caoutchouc qui roulait lorsque la souris était déplacée. Cela a fait tourner de petites roues à l’intérieur de la souris, ce qui a envoyé des signaux à un ordinateur représentant la distance parcourue. Le logiciel de l’ordinateur utiliserait ces données pour déplacer le curseur de la souris d’une manière correspondante sur l’écran de l’ordinateur. Le tapis de souris était nécessaire pour fournir une surface que la balle en caoutchouc pourrait saisir suffisamment pour se déplacer.

L’évolution des souris et des tapis de souris

Aujourd’hui, la souris optique d’ordinateur est conçue avec un capteur optique, au lieu d’une balle en caoutchouc. Le capteur optique peut « voir » la surface sur laquelle il se déplace, en détectant la direction de déplacement de la souris. Dans de nombreux cas, un tapis de souris n’est plus nécessaire. Il n’y a pas de balle en caoutchouc qui doit adhérer à la surface pour bouger.

Cependant, si la souris est utilisée sur une surface semi ou entièrement réfléchissante, un tapis de souris peut toujours être nécessaire. Sur une surface réfléchissante, le capteur optique ne se verrait fondamentalement que sur la surface puisque la surface refléterait une image du capteur optique. Cela amène le capteur à ne pas savoir dans quelle direction la souris se déplace. L’utilisation d’un tapis de souris permettrait au capteur de détecter le mouvement et la direction de la surface.

Certaines souris d’ordinateur sont équipées d’un laser au lieu d’un capteur optique. Techniquement, la souris laser utilise toujours un type de capteur optique. Quelques faits sur les tapis de souris est donc à connaître avant de vous décidez d’en utiliser ou non. La différence est que le capteur de la souris optique utilise la lumière LED pour suivre le mouvement, tandis qu’un capteur de la souris laser utilise la lumière laser. Un avantage d’une souris laser est qu’elle fonctionne sur presque toutes les surfaces, y compris les surfaces noires et brillantes. Cependant, une souris laser peut avoir des difficultés à travailler sur une surface ressemblant à un tissu, alors qu’une souris optique fonctionnerait mieux.

Voilà, vous savez maintenant comment est évolué les souris d’ordinateur pour donner naissance à des souris beaucoup plus performantes ne nécessitant pas l’usage d’un tapis de souris. Mais, si vous faites partie des geeks, cet équipement reste incontournable pour décorer votre bureau tout en apportant une touche de pep’s.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *