Comment bien dénicher un logement étudiant ?

logement étudiant

Pour les étudiants, trouver un logement constitue une opération souvent difficile, surtout pour ceux qui disposent d’un budget restreint. À savoir que le moyen financier est le principal facteur qui permet de déterminer le choix d’un bien. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, privilégiez la saison où les offres abondent pour effectuer votre recherche. Cette période se situe, généralement, entre juin et octobre. 

Il est, par ailleurs, important que vous orientiez votre choix vers les offres qui présentent des loyers se rapprochant de vos moyens financiers, tout en tenant compte des charges et dépenses occasionnées par la location. Celles-ci concernent, entre autres, les frais de gaz, d’électricité et du dépôt de garantie. Ce dernier correspond, généralement, à environ deux mois de loyer au maximum. 

Choisir entre une chambre en cité universitaire et un studio

Vous êtes un universitaire qui cherche à louer un bien immobilier Biarritz ? Pour trouver votre logement étudiant, commencez par définir vos attentes et vos besoins. À noter que les biens les plus prisés par les étudiants sont les locations de chambre en cité universitaire et les studios. 

Le principal avantage d’une chambre en cité universitaire reste sa proximité avec les lieux des cours. Ce type de logement est, cependant, moins spacieux qu’un studio. Ce dernier, quant à lui, est plus agréable. Il constitue un véritable « chez soi » vous permettant de vivre en toute autonomie avec, notamment une petite cuisine, ainsi qu’une salle de bain privée. 

Tenir compte des commodités

Bien que vous ayez un budget restreint, cela ne doit pas vous empêcher de penser au confort et aux commodités. Ainsi, lors de la recherche d’un bien immobilier Biarritz, n’hésitez pas à privilégier les secteurs desservis par les transports en commun, même s’il s’agit d’endroits ne se trouvant pas à proximité de votre université. En effet, c’est toujours pratique d’avoir facilement accès au bus, au métro ou au RER. 

Être vigilant pendant la visite

Vous avez trouvé un bien immobilier Biarritz qui semble, à première vue, répondre à toutes vos attentes. La prochaine étape de vos démarches consiste à la visite du logement. Soyez attentif, car c’est l’occasion de détecter les points positifs et négatifs. Autrement dit, c’est un moment capital pour peser le pour et le contre afin de vous assurez de faire le bon choix. Vous devrez, en d’autres termes, prendre le temps d’analyser tous les détails et de considérer les défauts déjà existants lors de l’état des lieux d’entrée. Si possible, faites vous accompagner par un des vos parents ou un de vos amis pour confronter vos impressions afin d’en tirer une conclusion objective. 

Fournir les bons dossiers

Une fois que vous avez trouvé un bien qui vous a plu, pensez aux documents administratifs nécessaires. Le dossier indispensable à la location d’une résidence étudiante comprend :

– Une photocopie de votre carte d’identité ;

– Les justificatifs de bourse ou les trois derniers bulletins de paie de la personne qui se porte garant ainsi qu’une lettre indiquent que cette dernière se porte caution ;

– Un relevé d’identité bancaire ;

– Une photocopie de votre carte de séjour si vous êtes un ressortissant étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *