Comment choisir sa formation logistique ?

SPORT LEADER - Comment choisir sa formation logistique

La logistique est toute activité ou fonction responsable de la planification, de la coordination et du contrôle des ressources, matérielles et humaines, des flux et des mouvements de produits et de services, de leur point d’origine à leur point de consommation. Cela couvre tout, du stockage au transport, en passant par la gestion des matériaux, des stocks et des flottes, ainsi que par la planification entre l’offre et la demande.

  • Gestion du transport: est responsable de la conception des itinéraires les plus appropriés pour transporter les produits, ainsi que du mode et des moyens de transport.
  • Gestion des stocks: la logistique est également responsable du stockage des produits, que ce soit dans sa phase initiale ou des produits finis. Sachant quels sont les produits les plus demandés, les plus périssables, le type d’entreprise ou la taille font partie des aspects pris en compte par le contrôle des stocks.
  • Traitement et exécution des commandes: après avoir effectué un bon contrôle de l’inventaire, il sera beaucoup plus facile de traiter les commandes et de les envoyer le plus rapidement possible aux clients.

    La gestion des fournisseurs, des flottes de transport, des données ou du service à la clientèle sont d’autres fonctions de la logistique. Avoir le bon produit, avoir les bonnes quantités, le stocker dans les conditions correspondantes ou respecter les délais de livraison sont des éléments clés du secteur de la logistique

Que puis-je faire en logistique et en transport?

La campagne de Noël, tout comme le moment des soldes été comme hiver, sont les occasions où les entreprises exigent davantage de professionnels dans le secteur de la logistique et des transports. Selon Adecco, ce secteur augmentera de 10% ses recrutements en 2018 et les plates-formes de commerce électronique augmenteront la demande de profils de 19%.

En ce sens, les entreprises de logistique et de transport rechercheront des serveurs d’entrepôt, des responsables administratifs pour les services de circulation, des préparateurs d’ordonnances radiofréquences et des opérateurs. Dans les zones côtières, la logistique portuaire nécessitera également des manutentionnaires et des conducteurs de machinerie lourde. À son tour, on estime que 15% des contrats signés au cours de ces mois seront renouvelés au-delà de la période de Noël et des ventes.

Quels cours de logistique puis-je faire?

Si vous souhaitez travailler dans le secteur de la logistique et des transports, vous devez d’abord avoir une connaissance minimale du fonctionnement du transport, de la gestion des entrepôts, de la production ou des achats.

· Cours de logistique de transport

Le transport permet le mouvement des matières premières et des produits finis par différents itinéraires. Il existe différents modes de transport: terrestre, maritime, aérien, fluvial ou ferroviaire, ainsi que nationalement ou internationalement. Celui-ci, à son tour, est composé de différents éléments, tels que le chargement, son poids, la sécurité de l’expédition ou les coûts de transport. Vous devez savoir quoi et quand vous allez transporter les marchandises et quels sont les points d’origine et de livraison, ainsi que les éventuels péages ou le climat qui influence le voyage.

· Cours de logistique d’entrepôt

La direction de l’entrepôt est responsable de la réception, du stockage et du transport des produits de l’entrepôt jusqu’au point de consommation, ainsi que de leurs données et informations. C’est la zone responsable de l’approvisionnement et de la distribution, raison pour laquelle il s’agit de l’une des activités les plus importantes de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement. Le rythme de production en dépend, car il garantit un approvisionnement pour que les produits ne manquent pas. Dans un cours de logistique en entrepôt, vous apprendrez à recevoir le matériel, à enregistrer les entrées et les sorties ou à en assurer la maintenance.

· Cours de gestion des achats

Ce secteur de la logistique est responsable des relations avec les fournisseurs et du processus approprié pour gérer efficacement les achats en fonction des besoins de l’entreprise. Dans le cadre d’un cours de gestion des achats, vous apprendrez à planifier et à organiser les processus d’achat, de vente et de logistique et la chaîne de production.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *