La coupe du monde de la FIFA : une compétition sportive pas comme les autres

russia-3037635_960_720

À chaque édition la coupe du monde de football est suivie par des milliards de fans à travers le monde. Cette compétition sportive est un véritable évènement mondial, et même historique, réunissant les nations du monde entier autour du sport roi : le football. L’attente a été longue, mais l’année 2018 sera témoin d’une nouvelle édition de la coupe du monde de football de la FIFA.

2018 : l’année de la 21ème édition de la coupe du monde de la FIFA

La coupe du monde de la FIFA a lieu tous les 4 ans. L’édition de cette année est la 21ème. Chaque coupe du monde de football est accueillie par un pays différent. Celle de 2018 aura lieu en Russie. Cette compétition comptera les 32 équipes nationales, venues du monde entier, qui ont réussi à se qualifier. Le programme de la coupe du monde de la FIFA de l’année 2018 comprendra 64 matchs, qui se tiendront dans les 12 stades spécialement construits pour l’occasion. Étant l’une des compétitions sportives les plus attendues et les plus importantes, la coupe du monde de football de nombreuses est particulièrement médiatisée, avant même qu’elle ait lieu. Des sites comme www.sportail.net vous permettra de suivre toute les actualités et les informations utiles sur cette prestigieuse compétition sportive. Tel que le calendrier des matchs ou encore des détails importants sur les différents joueurs et les différentes équipes. Comme à chaque édition, la coupe du monde dispose d’une mascotte officielle. Celle de l’année de 2018 est un loup appelé Zabivaka. Ce nom a comme signification « celui qui » marque en russe.

Des anecdotes importantes sur la coupe du monde de football depuis sa création

La coupe du monde de la FIFA a été créée en 1928 sur l’initiative du président de cette époque. La première édition s’est tenue en 1930 et fut accueillie par l’Uruguay. Depuis sa création, seul un nombre restreint de pays ont eu l’honneur d’être sacré champion du monde. Ce club très fermé comprend 8 nations. À savoir : l’Allemagne, l’Angleterre, l’Argentine, le Brésil, l’Espagne, la France, l’Italie et l’Uruguay. Le trophée de la coupe du monde est disputé chaque année. Remporter 3 fois le titre de champion du monde permet de garder le trophée définitivement. Seul 3 pays ont réussi cet exploit jusqu’à maintenant : le Brésil (avec 5 titres), l’Allemagne et l’Italie (avec 4 titre chacun). Durant la 21ème édition de la coupe du monde de football qui aura lieu cette année, seul l’Italie manque à l’appel parmi les pays ayant déjà remporté la coupe. Le trophée original remis à l’équipe championne à l’issue des épreuves était la coupe Jules-Rimet. Il s’agit d’une statue en or représentant la déesse de la victoire tenant au-dessus d’elle un calice de forme octogonale. En 1974, ce trophée fut remplacé par un autre. Le trophée de la coupe du monde est désormais une statue en or représentant deux athlètes soulevant un globe terrestre. Cette nouvelle coupe est munie d’une plaque qui servant à graver les noms des équipes qui auront le privilège d’être sacrées championnes du monde, notamment jusqu’en 2038. En effet, la plaque de la coupe ne peut accueillir que 8 noms.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *