Comment reprendre le sport sans risque après une blessure ?

Comment reprendre le sport sans risque après une blessure ?

Suite à une blessure, la reprise des activités physique est une étape souvent difficile pour les sportifs. Les risques sont encore présents, ce qui nécessite de repartir à zéro et de suivre le rythme du corps pour s’adonner à nouveau à son sport. Découvrez ici les moyens les plus sûrs de toujours aller de l’avant dans votre discipline après votre accident.

Se faire accompagner par un ostéopathe

Avant de recommencer à faire des activités physiques, il est impératif de connaître votre corps, son fonctionnement et surtout ses limites. Prenez en compte que votre capacité avant votre blessure ne sera pas encore atteinte à votre reprise.

Cependant, il est envisageable de le faire ou  même de le surpasser avec un bon accompagnement et un entraînement approprié à votre rythme. Pour ce faire, le suivi d’un ostéopathe est vraiment nécessaire pour reprendre votre activité physique suite à une blessure.

Grâce à sa connaissance de l’ensemble de votre système musculo-articulaire, un professionnel de l’ ostéopathie est en mesure de vous guider et vous conseiller sur le rythme adapté à votre corps.

Pour enlever progressivement l’habitude de votre corps qui s’est reposé durant la convalescence, il convient de ne pas re-pratiquer un sport brusquement, quelles que soient la durée et la raison qui vous a poussé à arrêter. Une séance d’ostéopathie prend en charge la capacité de votre masse musculaire à rependre l’activité.

Appliquer de bonnes pratiques sportives

Si le repos sportif dure plus d’un mois, il est vivement recommandé de vous adonner à une activité sportive qui améliorera votre endurance, vous pouvez choisir le vélo, le footing ou la marche, précédé d’un bon moment d’échauffement.

Attention ! Ne négligez pas ces séances d’endurance, car à part le fait de vous accompagner à reprendre le sport, elles peuvent vous aider à améliorer votre performance et à atteindre vos objectifs.

Si des raideurs ou des douleurs musculaires réapparaissent, ne vous efforcez pas ! Il est mieux de reporter l’activité pour que votre corps se réhabitue. Si ces douleurs ne refont plus surface, n’oubliez pas d’étirer vos muscles afin de leur redonner une bonne souplesse, notamment à fin de chaque séance.

Si vous avez besoin d’une assistance, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe qui vous indiquera les muscles à fortifier  pour augmenter votre palmarès après une pause de longue durée.

Même si vous ne pratiquez pas le marathon ou même si cette discipline n’a rien à voir avec la vôtre, la marche peut vous aider à vous remettre sur pied rapidement.

Bien étirer ses os et muscles

La séance de stretching est une séance de détente qui a besoin d’un endroit calme pour sa pratique. Cette séance a besoin d’un contrôle parfait des muscles, des respirations (inspirations et expirations) et des gestes à réaliser.

La contraction des muscles, des tendons et des articulations est à éviter lors de votre étirement et chaque muscle doit bénéficier un étirement d’environ 30 secondes. Si vous avez peur d’étirer une partie de votre corps qui a été récemment blessée, ne l’étirez surtout pas ! Laissez votre ostéopathe s’en charger.

 

 

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