Tout savoir sur la pratique de l’aquaforme

Tout savoir sur la pratique de l’aquaforme

L’été est certes la saison idéale pour se mettre à la natation. Pourtant, cette activité tend à devenir monotone, car les mouvements sont moins variés. C’est pourquoi, de plus en plus d’individus préfèrent pratiquer l’aquaforme. Avant de se lancer, voici quelques notions à savoir à propos de cette discipline.

L’aquaforme : c’est quoi exactement ?

 

Comme son nom l’indique, l’aquaforme est une activité sportive qui se pratique dans l’eau d’une piscine. Ce qui favorise un travail en douceur du corps. Les exercices dans l’eau assouplissent les articulations, tout en apportant un bien-être incomparable. Il s’agit d’une nouvelle méthode de gymnastique de forme. La discipline existe sous diverses formes, dont certaines plus douces et d’autres plus toniques. Ce qui permet aux pratiquants d’exécuter le sport selon sa condition physique. Il se pratique généralement dans une piscine d’eau douce chaude d’environ 30°C. Les exercices s’effectuent en groupe et se déroulent sous l’égide d’un coach d’aquaforme qualifié, comme un coach d’aquaforme à Sautron.

 

Outre le fait que ce soit un sport à part entière, il permet aux inscrits de profiter d’un bon moment de détente dans ce monde moderne. Ce type d’activité donne la possibilité de travailler plusieurs muscles à savoir, les fessiers, les abdominaux, les cuisses, etc. Grâce à l’effet massant et relaxant de l’eau, la circulation sanguine s’améliore petit à petit. Le moniteur créera des chorégraphies libres accompagnées d’une bonne musique. Actuellement, il existe également des styles pré chorégraphiés. La bonne nouvelle c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être un bon nageur pour pouvoir pratiquer cette discipline.

Quels sont les bienfaits de ce type de discipline ?

 

Pratiquer cette variété d’aquagym permet avant tout de bénéficier du bien-être aquatique. En effet, les exercices se pratiquent essentiellement dans l’eau. De plus, ce type de sport n’est pas uniquement réservé aux personnes âgées ou obèses. Les jeunes sont très sollicités pour s’inscrire auprès d’un centre spécialisé dans cette pratique. Quel que soit leur niveau de forme, les mouvements dans l’eau leur sont profitables à tous les niveaux. Cette activité permet d’augmenter la force musculaire ainsi que la capacité respiratoire. Elle est aussi efficace pour tonifier le rythme cardio-vasculaire. Le coach ne manquera pas de proposer des variantes permettant d’augmenter ou de réduire le degré de difficulté de l’entraînement.

 

Cette activité sportive offre la possibilité de se défouler en travaillant l’agilité. Elle est loin d’être une compétition, car personne ne peut voir si les mouvements sont mal réalisés ou non dans l’eau. Tout le monde se sentira à l’aise lors des séances, car personne n’est contraint de suivre les rythmes des autres. L’aquaforme est aussi indiquée pour corriger les développements inégaux des muscles à cause des gestes répétitifs. Enfin, la pratique de cette discipline diminue les blessures lors des exercices, contrairement aux sports terrestres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *