Visiter le Malawi, une destination africaine peu connue mais fascinante 

Visiter le Malawi, une destination africaine peu connue mais fascinante 

Le Malawi fait partie des destinations africaines les plus méconnues des voyageurs. D’ailleurs, peu parmi les vacanciers arrivent à le situer sur une carte. Pourtant, le pays ne manquera pas de plaire à ses visiteurs. En effet, cette petite destination concentre de nombreux attraits. Sa culture, sa faune, sa flore ou encore ses magnifiques paysages n’en sont que quelques exemples. De ce fait, le Malawi est à ne pas rater si vous voulez découvrir un pays fascinant loin des destinations touristiques en Afrique.

Partir à la découverte du Malawi et ses nombreux attraits

Géographiquement, le Malawi est une étroite bande de terre d’à peine 119 000 km², et est entouré par la Tanzanie, la Zambie et le Mozambique. Vous allez noter lors de votre séjour en Afrique et en particulier au Malawi que l’eau occupe une grande partie du paysage malawite. En fait, elle représente plus de 20 % de sa superficie, notamment du fait de la présence du lac Malawi à l’est du pays.

Cet immense lac se trouve dans la vallée du grand rift et traverse le Malawi du nord au sud. Il lui donne un aspect bien particulier à son paysage. Ce dernier est également composé de hauts plateaux, de forêts, de plaines, ainsi que divers escarpements qui vont certainement vous fasciner.

Par ailleurs, lors de votre visite, il est conseillé de partir à la rencontre des différentes tribus qui habitent le pays. Parmi elles figurent les Chewa (qui sont les plus nombreux), les Nyanjas, les Yaos, ou encore les Maravi. Chacune d’entre elles possède leurs propres us et coutumes, ce qui vous donnera la chance de vivre une expérience dépaysante et passionnante lors d’un passage dans leurs villages.

Quelques lieux que vous ne devriez pas manquer pendant votre séjour sur le sol malawite

Comme mentionné précédemment, le lac Malawi représente une très grande zone de la surface totale du pays africain. C’est pourquoi il fait partie des incontournables du pays. Il faut dire qu’il vous sera difficile de ne pas apprécier les possibilités que cette gigantesque étendue d’eau (le 3e plus grand lac africain) vous offre. Le lac se distingue notamment par ses plages de sable fin, son eau cristalline, la grande diversité d’espèces de poissons d’eau douce qu’elle abrite, etc.

Si vous voulez piquer une tête ou profiter du soleil sur la plage, il y a de nombreux spots qui méritent votre attention. Vous pouvez, par exemple, vous rendre à Cap Maclear. Vous accéderez alors à des plages immenses, à des villages de pêcheurs dans lesquels règne la tranquillité, ou encore au parc national du lac Malawi. Il est possible de faire du canoë-kayak pour traverser les eaux claires du lac afin de visiter les iles désertes qui se trouvent dans les alentours de Cap Maclear.

Bien sûr, les meilleures choses à découvrir ne tournent pas uniquement autour du lac Malawi. Les régions montagneuses du pays méritent également que l’on s’y intéresse. D’ailleurs, les différentes zones du pays se distinguent généralement par le fait qu’elles se trouvent à au moins 1000 mètres d’altitude. En outre, une mention particulière doit aussi être faite pour le plateau de Zomba. En effet, celui-ci abrite de majestueuses falaises vertes, des cascades, et donne d’incroyables points de vue sur la vallée du Rift.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *